Absentéisme aux TPG

Absentéisme aux TPG

La stigmatisation des frontaliers

est intolérable !

Les articles parus dans LE TEMPS du 21 juillet et dans 20 MINUTES du 25 juillet 2016 sont proprement scandaleux.

En effet, pointer du doigt une partie de la population des collaborateurs des TPG, en majorité étrangère de surcroit, relève d’une attitude bassement xénophobe et tente de redorer le blason d’une formation politique populiste qui, depuis plusieurs mois, ne séduit plus la population genevoise autant que par le passé.

Oui !, il y a un problème d’absentéisme aux TPG. Et la question intelligente que tout le monde devrait se poser est POURQUOI ?

Les absences de courte durée sont les moins nombreuses en regard de celles de longue durée, les plus importantes.

L’explication est assez simple.

Manque de personnel pour effectuer, en toute sécurité, les tâches demandées.

Conditions de travail de plus en plus difficiles (circulation infernale, incivilités, décisions aberrantes des autorités, etc).

Budget systématiquement revu à la baisse et donc « faites mieux avec moins ».

De plus, la préférence nationale en matière d’emploi n’est pas une mauvaise chose. Toutefois l’appliquer sans distinction pour des métiers spécifiques est un non-sens. Il est très difficile de trouver des conducteurs au bénéfice des permis professionnels requis à Genève, preuve en est le nombre de candidats proposés par l’Office Cantonal de l’Emploi qui ne correspondent pas à nos critères.

Nous demandons à tous les acteurs concernés une réflexion de fond sur ces problèmes et souhaitons, à l’avenir, que cesse les déclarations malsaines et nauséabondes que l’on a pu lire ces derniers jours

Le comité 26.07.16