Accord signé avril 2018

Genève, le 16 avril 2018

Le travail commence : l’accord signé doit maintenant se concrétiser

Aujourd’hui devant la CRCT, conformément au résultat de la consultation faite auprès des collègues syndiqués, Le Front syndical a signé un accord concernant les conditions de travail aux TPG. C’est la mobilisation du personnel qui a permis des avancées significatives, en premier lieu l’augmentation des effectifs  à l’exploitation. Cette embauche de 101 personnes se fera hors départs naturels et augmentation de l’offre et cela ne devra avoir aucune conséquence sur les effectifs des autres secteurs de l’entreprise.

Avec cette embauche, on doit améliorer les conditions de travail et donc diminuer la pénibilité pour les collègues conducteurs (création de roulement pour l’ensemble des conducteurs, voltigeurs compris, temps de terminus, temps de conduite, amplitudes de travail, etc.).

Concernant les charges OFT, il ne sera plus possible de considérer comme acquises les dérogations à la LDT : des conventions seront négociées chaque année.

Concernant « En Chardon », le personnel concerné du service  technique participe au processus de mise en place (effectif et horaires de travail).

Pour l’exploitation, le « laboratoire » est abandonné, les conditions de travail seront identiques aux autres dépôts.

Dès le mois de juillet 2018, les salaires seront indexés de +0,5%, quant à la participation financière à l’assurance-maladie, son montant sera intégré au salaire dès le 1er janvier 2019.

Dès maintenant, le travail concret commence : la mise en application de ces mesures.

Le Front syndical sera attentif au respect de tous les éléments cet accord.

La semaine prochaine, le Front syndical et la direction se rencontrent pour organiser la suite. Nous communiquerons régulièrement l’avancée des travaux.

Le Front syndical