Drogues = Danger !

ATTENTION DANGER
DROGUES :

Les drogues ont toutes des effets incompatibles avec la conduite.

Les drogues les plus connues sont :
THC (tétrahydrocannabinol, substance active du cannabis)
Morphine
Cocaïne
Amphétamines
Métamphétamines

La consommation de cannabis constitue un danger réel, cette drogue augmente passablement le risque de provoquer des accidents. Car même lorsque les effets du produit ne se font plus ressentir, le principe actif du cannabis, le THC, est encore détectable dans le sang et conditionne donc le comportement du consommateur.

La cocaïne déclenche une impression subjective de performance, entraîne la surestimation de ses capacités et finalement la perte du sens des réalités. Un conducteur ayant consommé de la cocaïne constitue un réel danger, quel que soit son état d’euphorie.

Les amphétamines de société (Ecstasy, etc…) donnent le sentiment d’être éveillé et performant, mais elles atténuent les reflexes, élargissent les pupilles, entraînent une vision floue, etc…Elles rendent inapte à la conduite.

VALEUR LIMITE SELON LA LOI

La valeur limite est de 1,5 microgramme de THC par litre de sang et de 15 microgrammes par litre pour les autres substances. Toute personne qui conduit sous l’influence de drogues et qui dépasse cette valeur limite (à savoir que la tolérance est Zéro) est considérée comme inapte à la conduite. Elle risque le retrait de permis car il s’agit-là d’une violation grave de la loi sur la circulation routière.

LES SANCTIONS ENCOURUES :

Si vous conduisez sous l’effet de drogues et que vous dépassez la valeur limite autorisée par la loi, les sanctions sont les suivantes :

Retrait du permis de conduire (Trois mois minimum pour les personnes ayant eu un résultat positif pour la première fois

Douze mois au minimum pour les personnes qui, durant les cinq ans suivant le premier retrait du permis de conduire, ont une nouvelle fois eu un résultat positif.

Deux ans minimum pour les personnes ayant eu un résultat positif trois fois en l’espace de dix ans.

Retrait définitif du permis de conduire pour les personnes qui, après un retrait de permis de conduire pour deux ans au minimum, ont de nouveau eu un résultat positif.

Forte amende

Peine de prison (avec sursis ou ferme)