Intersyndicale, Classe 10

La classe 10 pour les conducteurs dès la 3ème année ? Une cohérence à réaliser

Suite à la grève de 2002, les conducteurs ont obtenu, dès 2004, la classe 10 aux conditions suivantes : après 5 ans dans l’entreprise, des APOP et un avis positif de la hiérarchie. Par ailleurs, en 2014, l’audit de la cour des comptes a enjoint les TPG de mettre en conformité les descriptions de poste et l’échelle des salaires.

Il restait à demander une mise en conformité du statut du personnel avec un passage en classe 10, pour les conducteurs dès la troisième année. En effet, le statut prévoit que la classe de fonction doit être octroyée après 3 ans dans l’entreprise.

Des discussions constructives se sont poursuivies le 12 juin dernier avec la direction et le Front syndical. Il reste encore des modalités de transition à régler, mais nous sommes en très bonne voie pour permettre aux conducteurs d’accéder à leur classe de fonction, la classe 10 dès la troisième année. Les absences maladie ne pourront plus retarder cette progression à l’avenir, cependant la question des APOP positives demeure. Le Front syndical pense qu’il faudra rapidement reparler et redéfinir les critères d’évaluation pour que les APOP ne soient pas un moyen de sanction, mais une opération dont le but est la formation et le renforcement.

Nous informerons dès la finalisation des mesures transitoires.

Ensemble et solidaires