Nouvelles mesures

front1

Nouvelles mesures pour l’amélioration des conditions de travail ?

Tout d’abord, nous ne pouvons que nous réjouir qu’après deux ans de mensonges, camouflages, tergiversations appuyés par d’innombrables statistiques, notre direction admette enfin la difficulté de notre travail. Qu’elle admette aussi qu’il manque du personnel et que la pression sur les conductrices et les conducteurs est devenue insupportable.

Suite à la grève de 2014, un des points non résolus du protocole d’accord est celui de nos conditions de travail. Nous n’avons jamais changé de ligne de revendications : nous réclamons le respect des roulements, des créations de roulements, des temps de parcours corrects et des temps de terminus garantis à 6 minutes.

La direction voulait nous faire signer un avenant qui était une espèce de fourre-tout à l’idée de s’attaquer aux conséquences plutôt qu’aux causes de l’absentéisme. De plus, cet avenant ne nous garantissait en rien une amélioration de nos conditions de travail puisqu’il soutenait le calcul dynamique des temps de parcours, concept très flou qui, il faut préciser, n’a été à aucun moment validé par les représentants du personnel et dont l’application reste une décision unilatérale de la direction

Après des mois de discussions et de stagnation, nous réaffirmons nos revendications initiales simples et réalisables, l’ajout d’un véhicule sur les lignes et l’embauche qui le permet. Si cela a un coût, c’est le prix de notre santé, de notre qualité de vie et de la qualité du service public.

Nous continuons d’exiger que les embauches, pour l’instant bien insuffisantes, servent à intégrer le personnel dans les roulements pour améliorer les conditions de travail et non pour juste venir réduire le coût des HS et C- .

Restons mobilisés, il y a fort à craindre que le calcul dynamique des temps de parcours ne soit que cosmétique.

Il est aussi absolument nécessaire, sur un autre registre de négociation, de pouvoir obtenir les congés sur primes (N-PAY) et les repos D.

Soyons aussi vigilants sur le projet de faire des économies sur d’autres postes budgétaires. Il ne faudrait pas qu’habiller Paul déshabille Jacques.

4 octobre 2016, Ensemble et solidaires